galettes de brocoli et chou romanesco

Publié le par SIMEON Mélitine

galettes de brocoli et chou romanesco

L'hiver, le choix des légumes est un peu réduit, il y a surtout du chou. J'essaye, dans la mesure du possible, de manger local et de saison. Il faut donc trouver des recettes un peu variées pour ne pas tout le temps manger la même chose.

J'ai découvert il y a quelque temps, les galettes de légumes maison. Et c'est trop bon !!!

Il existe de multiples recettes sur internet pour nous inspirer (surtout les proportions) et l'avantage c'est qu'on peut y mettre un peu tout ce qu'on veut. Ca permet notamment de finir les reste tout en créant un nouveau plat.

J'avais acheté du brocoli et du chou romanesco sur le marché mais je voulais changer un peu et ne pas les cuisiner à la vapeur avec un filet d'huile d'olive comme je le fais habituellement. Le chou romanesco est un légume que j'ai découvert cette année et on continue de faire connaissance lui et moi. Je voulais tester une recette de purée mais en flânant sur le net, je suis tombée sur cette recette de galette. Il ne m'en fallait pas plus pour filer en cuisine.

La recette originale ne comprend qu'un chou romanesco. J'ai mélangé un brocoli et un chou romanesco que j'ai fait cuire dans de l'eau bouillante. Il y a également de la crème dans la recette. Je ne suis pas certaine que cela soit obligatoire de la mettre. A juger selon vos préférences.

Recette empruntée sur le blog suivant : http://http://aufilduthym.fr/galettes-chou-romanesco/

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 800 gr de fleurettes de chou romanesco (1 belle tête) ou 1 chou romanesco et un brocoli
  • 2 oeufs
  • 80 gr de farine
  • 50 ml de lait
  • 2 à 3 cuillères à soupe de crème.
  • 50 gr de fromage râpé
  • sel, poivre, noix de muscade
  • huile d’olive

Réalisation
  1. Détachez les fleurettes de chou et lavez les. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 10 minutes)
  2. Égouttez les soigneusement, mettez les dans un saladier, et écrasez les à la fourchette.
  3. Ajoutez la farine et mélangez, puis les œufs battus en omelette. Mélangez également pour bien enrober.
  4. Ajoutez le lait et la crème, le fromage, sel, poivre, noix de muscade, et homogénéisez. Rectifiez assaisonnement jusqu’à ce que le goût vous plaise.
  5. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive (ou une crêpière). Formez des galettes que vous tassez bien, puis faites les cuire environ 5 minutes de chaque côté. Itérez jusqu’à épuisement de la « pâte ».

dégustez chaud. Vous pourrez les réchauffer doucement à la poêle si besoin.

Astuces :Pour de jolies galettes bien ronde, utilisez un emporte pièce rond. Déposez le sur la poêle, emplissez le de la « pâte », tassez bien, et retirez le.

Publié dans salé, plat, chou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article