gratin de patate douce et sa poêlée de légumes

Publié le par SIMEON Mélitine

gratin de patate douce et sa poêlée de légumes

La patate douce... Un légume un peu bizarre, drôle de forme, tout orange, au goût si doux et subtile. J'ai découvert ce légume au Noel dernier. Je voulais changer un peu des plats traditionnels et je l'avais repéré dans les rayons du supermarché. J'ai donc testé un hachis parmentier de patate douce et canard confit. La révélation ! Depuis, lorsque je peux, j'en achète. Surtout que cet hiver, j'ai eu la chance et la surprise d'en trouver des locales chez un des producteurs du marché. Elles étaient loin d'être standardisées ! Pas la patate douce ridicule qui vient des USA au supermarché. Toutes locales et super grandes :)

Me voilà donc partie pour faire un petit gratin tout doux en bouche et bien apprécié par le chéri et mon petit ventre. Une petite poêlée de légumes pour équilibrer tout ça et voila un bon petit repas hivernale.

Recette empruntée à fourchette et bikini : http://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/gratin-cocon-de-patates-douces-au-gingembre-et-la-muscade-croqkilos.html

Ingrédients :

  • 800 g de patates douces
  • 60 cl de crème liquide légère
  • 80 cl de lait écrémé
  • 50 g de fromage râpé allégé
  • 1 gousse d'ail
  • 1 belle pincée de muscade en poudre
  • 1 belle pincée de gingembre en poudre (optionnel si vous n'aimez pas)

  • Sel & poivre

PRÉPARATION

  • PRÉPARATION : 30 MIN
  • CUISSON : 45 MIN
  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Épluchez les patates douces et coupez-les en tranches fines. 'Si vous utilisez une mandoline, attention de ne pas vous couper le doigts comme je l'ai fait en préparant ma recette...) Placez-les dans une casserole avec le lait. Salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes, puis égouttez.

  3. Coupez la gousse d’ail en deux et frottez l’intérieur d’un plat à gratin avec sa chair. Disposez une première couche de rondelles de patates douces, en les superposant.

  4. Dans un bol, mélangez la crème liquide avec du sel, du poivre, le gingembre et la muscade. Versez une louche dans le plat à gratin.

  5. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en superposant les patates douces et la crème, puis terminez par le fromage râpé.

  6. (Si vous ne voulez pas respecter toutes ces étapes, vous pouvez également disposer les patates douces dans le plat et recouvrir de la crème sans faire de couches alternées. Ca sera peut être moins joli mais le résultat en bouche sera identique).

  7. Enfournez pour 45 minutes environ : piquez un couteau dans le gratin, les patates douces doivent être tendres et le fromage gratiné.

Poêlée de légumes :

- haricots surgelés ou en boite

- chou romanesco

- un oignon

- deux carottes

- des champignons de Paris

Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Tailler les fleurs du chou romanesco.

Cuire le chou romanesco et la carotte au cuit vapeur (je trouve que c'est le plus pratique) ou dans de l'eau bouillante de façon à ce qu'ils deviennent tendres.

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans une poêle jusqu’à ce q'u'il devienne translucide. Ajouter les haricots et les champignons. Une fois cuits, mettre les carottes et le chou dans la poêle avec le reste des légumes. Assaisonner selon son goût.

Servir chaud accompagné du gratin de patate douce.

Publié dans salé, plat, chou

Commenter cet article