quenelles maison

Publié le par SIMEON Mélitine

quenelles maison

Les quenelles font parties des plats que j'apprécie. Comme il ne faut pas mourir bête et que j'aime bien les défis culinaires, je me suis dit pourquoi pas tester des quenelles maison ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue du résultat ! Non seulement c'est super simple (c'est comme une pâte à choux) mais en plus c'est super bon et ça fait son effet sur vos convives !!!

Recette testée et approuvée par le chéri, la famille et les amies alors renoncez à l'envie de les acheter toutes prêtes et faites les vous même la prochaine ;)

Bon par contre, la quenelle n'est pas très photogénique mais je vous assure que le résultat est là dans l'assiette ;)

Garniture :

- 2 pots de 400gr (ou 800gr) de sauce tomate nature ou aromatisée selon votre préférence

- 1 ou 2 oignons selon votre envie

- 2 carottes

- 1 ou 2 branches de céleri

- gruyère râpé, parmesan, etc...

Il existe mille et une façon d'assaisonner les quenelles. Vous pouvez les laisser nature, avec de la crème, de la béchamel, de la sauce tomate, des lardons, des légumes, etc...

Ce qui est bien avec la cuisine, c'est qu'on peut se réinventer chaque jour et cuisiner au grès de nos envies.

En ce qui me concerne, j'aime bien préparer mes quenelles avec des légumes.

La recette des quenelles que vous trouverez ci-dessus permet d'obtenir environ 16 quenelles, selon la taille que vous leur donnerez. Ca représente deux petits plats à gratin ou un seul gros remplissant tout un étage de votre four. Ca vous donne une idée de la quantité pour pouvoir adapter les proportions de la recette. 800 gr de sauce tomate est la dose qui convient selon moi. Cela permet d'avoir assez de liquide pour que les quenelles ne sèchent pas à la cuisson sans qu'elles soient pour autant submergées par la sauce.

Coupez tout vos légumes en petits dès. Ainsi ils donneront un goût délicat à la garniture sans que cela enlève celui des quenelles.

Faites revenir vos oignons à feu doux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite les carottes et le céleri et laissez cuire doucement.

Personnellement j'ajoute un peu d'eau ou de bouillon de légumes en court de cuisson avec que les carottes cuisent plus rapidement et soient bien tendres. Sinon on peut toujours attendre qu'elles cuisent mais ça risque de prendre du temps...

Assaisonnez la préparation.

Une fois vos quenelles confectionnées et disposées dans le plat, ajoutez ensuite la sauce tomate afin de les recouvrir, un peu de fromage râpé et au four !

Recette trouvée sur pinterest et empruntée au blog suivant : http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-quenelles-maison-1ere-version-49999165.htmlhttp://http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-quenelles-maison-1ere-version-49999165.html

pour 4-5 personnes (16 quenelles environ) :

300 g de lait

200 g de farine

100 g de beurre salé

4 oeufs

Il s'agit donc de procéder comme pour une pâte à chou.

Faire chauffer le beurre et le lait, verser la farine en pluie dans le liquide bouillant. Bien remuer. La pâte va former une boule qu'il faudra "dessécher" dans la casserole sur le feu pendant 3-4 min (en remuant bien)

Ajouter ensuite hors du feu les oeufs, un par un en remuant bien entre chaque ajout.

La pâte ne doit pas être trop liquide (si les oeufs sont gros, 3 peuvent suffire)

Former ensuite des boudins de pâte.

Façonner les quenelles avec 2 grosses cuillères (on roule la pâte entre les cuillères) ou former les quenelles avec les mains ... c'est moins régulier mais ça va aussi. Si la pâte colle, il est possible de passer la boule de pâte dans un peu de farine avant de former le boudin. Façonner ainsi tous les boudins.

Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée en les sortant dès qu'ils remontent à la surface.

Les égoutter.

Disposer ensuite les quenelles dans un plat à gratin. Les couvrir de sauce assez liquide (ici une sauce tomate avec lardons, oignons, champignons et herbes)

Mettre au four pendant 40 min environ.

Publié dans salé, plat

Commenter cet article