chou farci végétarien

Publié le par SIMEON Mélitine

chou farci végétarien

Le chou vert frisé est un légume que j'adore. Surtout parce que je le trouve très joli ^^ Lorsque j'en vois sur les étals du marché, j'ai toujours envie d'en glisser un dans mon sac. Mais bon voilà, le chou vert c'est joli, c'est bon, mais on ne sait pas toujours comment le cuisiner. On trouve de nombreuses recettes à base de chou sur le net mais elles ne m'inspirent pas forcément ou sont à base de chair à saucisse, ce que je n'affectionne pas particulièrement.

La dernière fois que je suis allée faire un tour chez le maraîcher, j'ai trouvé trois mini chou vert tout mignons qui me faisaient de l'oeil dans leur petite cagette. Je les ai donc glissé dans mon sac mais une fois à la maison, je manquais un peu d'inspiration pour les cuisiner.

Je voulais faire des choux farcis mais plutôt version végétarienne. J'ai essayé de trouver des idées sur internet mais pas vraiment convaincue par ce que je voyais.., Ca me faisait même bondir de certaines proposer des recettes de chou farci végétarien avec du chou et de l'aubergine dans la même recette... A moins d'avoir congeler ses aubergines en été, on ne peut pas vraiment dire que ces deux légumes se cotoient à la même saison.

Enfin bref ^^

Je trouve une recette vidéo qui m'inspire un peu. Problème, il me manque certains ingrédients, d'autres que je n'aime pas.

Un peu d'inspiration, un peu de remix, un peu de création et voilà une recette de chou farci végétarien crée par mes soins.

Ingrédients :

- 3 mini choux verts frisés

- 250 gr de yaourt nature (ou fromage blanc, ou ricotta, je n'avais que du yaourt au frigo)

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 2 carottes

- 60 gr de gruyère râpé

- 1 poignée de champignons de paris

- 2 oeufs

- origan et thym séché

- huile d'olive

- sel, poivre

Récupérer les feuilles du chou pour en avoir 18. Les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante et les égoutter. Garder vos feuilles de côté.

Récupérer une bonne partie du reste du chou. Ce qu'il reste peut être mis dans un futur potage.

Emincer finement le chou.

Eplucher les carottes et les couper en petits dès tout fins. Emincer les oignons, les champignons et l'ail.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter les carottes, le chou, les champignons et l'ail. Faire revenir quelques minutes.

Ajouter un peu d'eau et faire cuire doucement jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

Pendant ce temps là, préparer la farce. Dans un saladier, mélanger le yaourt, le gruyère, les oeufs, les herbes, le sel et le poivre. Lorsque les légumes sont bien cuits, les rajouter à la farce.

Prendre ensuite les feuilles de chou que vous avez précédemment blanchi et mis de côté.

Prendre une feuille de chou, mettre un peu de farce, rabattre légèrement les cotés sur la farce et rouler la feuille sur elle même de façon à former un petit ballotin.

Procéder ainsi pour toutes les feuilles jusqu'à épuisement de la farce.

Cuire ensuite 20 minutes au cuit vapeur.

(Vous pouvez aussi placer le chou cuit dans un plat allant au four avec un peu de sauce et le faire gratiner quelques minutes. Personnellement je le préfère tout simple à la sortie du cuit vapeur.)

Bonne dégustation

Publié dans salé, plat, chou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article